APFT-Ankara

Association des professeurs de français de Turquie d'Ankara
Actualités
Crise sanitaire internationale : le XVe Congrès mondial de la FIPF reporté d’une année Face à la crise sanitaire internationale qui paralyse toutes les sphères d’activités  et aux mesures de précaution prises dans tous les...
La FIPF partage des outils avec les professeurs de français et les élèves En cette période où vous êtes nombreux à devoir laisser vos salles de classe, voire à observer les règles de confinement édict...
Enseigner avec des ressources éducatives numériques La pandémie du Covid-19 a contraint plus de 1,37 milliard d'élèves et d'étudiants à rester à la maison avec la fermeture des...
L'offre éducative et culturelle francophone à la maison L'Organisation internationale de la Francophonie met à disposition des ressources numériques classées en trois catégories: La langue fran...
Le Nº3 de "Francophonies du monde" consacré au cinquantenaire de la Francophonie est disponible en ligne Il y a tout juste 50 ans, les 20 mars 1970, commençait à Niamey au Niger la grande aventure de la Francophonie institutionnelle. Alors que le présent a...
Publicité


CENTRES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGRE

A propos

Fondée en 2003 à Ankara

 

Composition du bureau (depuis 2008)

 

Président:

M. Emin Özcan (Prof. Dr., Université d’Ankara, Faculté des Lettres, Département de langue et littérature françaises)

 

Président adjoint:

Mümtaz Kaya (Maître de conférences, Université de Bilkent, Faculté des langues étrangères appliquées)

 

Comptable:

Nesrin Tekin (Assistante, Université de Gazi, Faculté des Lettres, Département de pédagogie du français)

 

Secrétaire:

Çağrı Eroğlu (Assistante, Université d’Ankara, Faculté des Lettres, Département de langue et littérature françaises)

 

Membre:

Eylem Aksoy Alp: (Assistante, Université d’Hacettepe, Faculté des Lettres, Département de langue et littérature françaises)

 

Nombre de membres

130 membres (juillet 2012)

 

 

Institutions représentées par les membres

Université d’Ankara,

Université de Gazi (Ankara)

Université de Hacettepe (Ankara)

Université de Bilkent (Ankara)

Université d’Uludağ (Bursa)

Université d’Osman Gazi (Eskişehir)

Université d’Anadolu (Eskişehir)

Université de Kars Kafkas (Kars)

Université d’Atatürk (Erzurum)

Université de Selçuk (Konya)

Université de Cumhuriyet (Sivas)

Université de Başkent (Ankara)

Université de Marmara  (İstanbul)

Université d’Istanbul

Université de Yıldız (İstanbul)

Université de Kırıkkale

Université de Çukurova (Adana)

Université de Harran (Urfa)

Université de Namık Kemal (Tekirdağ)

Université de Karaelmas (Zonguldak)

Université Technique du Moyen Orient (ODTÜ, Ankara)

Université de Pamukkale (Denizli)

Lycée Tevfik Fikret (Ankara)

Lycée Anatolien Cumhuriyet (Ankara)

Institut Français (Ankara)

 

 

Institutions partenaires

FIPF, Fédération internationale des professeurs de français

CEO, Commission de l’Europe de l’ouest (au sein de la FIPF)

Ambassade de France en Turquie

 

 

Activités : (Colloques, séminaires, conférences, formations, etc.)

 

PLAN D’ACTIONS 2013

 

ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS D’ANKARA

 

Pour développer le français en Turquie, l’Association des professeurs de francais d’Ankara adopte une stratégie qui vise à : 

 

 

-   identifier les enseignants du secondaire, les soutenir dans leur formation continue et les mettre en contact avec les autres enseignants via l’association.

 

-   Etudier la création de nouvelles filières pourvue que l’existence de filières universitaires francophones en Turquie est indispensable pour maintenir l’intérêt pour le français dans le secondaire 

 

- organiser des rencontres avec les directeurs de lycées pour relancer le français dans le secondaire

 

-  organiser des séminaires, colloques, conférences, formations locales

 

-  accorder des bourses de stage d’été aux membres de l’association avec le soutien de l’ambassade de France.

 

I- 2003-2004

1-Elaboration et mise en ligne du site web de notre association (www.fod.org.tr)

2-IIIe Colloque national de la francophonie: du 5 au 7 novembre 2003 en collaboration avec l’Université de Hacettepe et avec le soutien du service culturel de l’Ambassade de France en Turquie.

 

II- 2004-2006

 

1- Le Premier colloque international  sous le titre “Francophonie en Turquie, dans les pays balkaniques et de l’Europe orientale” a été réalisé du 12 au 14 mai 2004.

 

2- Démarches officielles et personnelles auprès du Ministère de l’Education national turque en vue de proumouvoir le français comme deuxième langue étrangère dans les lycées anatoliens ainsi que de sensibiliser les directeurs des écoles secondaires en matière de la diversité linguistique dans le système éducatif en Turquie.

 

3-Le vice président de la FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) a donné une conférence le 9 février 2005. La conférence a été organisée avec la collaboration de l’Institut français d’Ankara.

 

III-2006-2008

 

1-Deux réunions ont été organisées avec les professeurs de français de lycées afin de présenter l’Association et de leur permettre de s’exprimer sur la situation du français dans l’enseignement secondaire. Ces deux réunions ont été soutenues par le service culturel de l’Ambassade de France en Turquie.

 

2- Une réunion ont été réalisée avec les présidents de deux autres associations des professeurs de français, celle d’Istanbul et celle d’Izmir.

 

3-Marie-Christine Kok-Escalle, présidente de SIHFLES (Société internationale pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde) a donné une conférence intitulée “Histoire de la francophonie”  le 2 mai 2006.

 

4-Les deux membres de notre association, Ali Çevik et Özgür Kemal Tuzluoğlu ont profité de deux bourses d’été assignées à notre association par l’Ambassade de France pour l’année 2006.

 

5-Les deux membres de notre association, Gönül Kansız et Hale Kopanoğlu ont profité de deux bourses d’été assignées à notre association par l’Ambassade de France pour l’année 2007.

 

6-L’abonnement de nos membres au magazine “Le Français dans le Monde” pour l’année 2006 et 2007 a été effectué  avec la subvention du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassde de France en Turquie.

 

7-Le président de notre comité exécutif Monsieur le Prof. Dr. M. Emin Özcan a représenté notre association au “Congrès Mondial de la FIPF” et a assisté à la réunion “CEO” à Vienne, le 2-5 novembre 2006.

 

8-Le membre de notre comité exécutif Monsieur Eser Gerdanlı a représenté notre associaton au “Colloque International” à Sèvres, le 17-22 juin 2007.

 

9-En décembre 2006 les trois présidents des Associations des Professeurs de Français en Turquie se sont réunis et se sont entretenus sur les projets communs à réaliser.

 

10-Avec le soutien de l’Ambassade de France, Guillaume Garçon, professeur au lycée de Galatasaray a donné un séminaire de “TICE” pour nos membres, le 26-27 avril 2007.

 

11-Avec le soutien de l’Ambassade de France, Arnold Huftier, professeur à l’Université de Valenciennes a assisté et a donné une conférence au “Ve Congrès national de Francophonie”, le 25-26 octobre 2007 à Erzurum.

 

12-A l’occasion de la « Journée des Professeurs » notre association a organisé un cocktail au Dam 6 Restaurant, le 1 décembre 2007.

 

13-Une enquête a été effectuée dans le cadre d’une thèse de maîtrise intitulée “L’Enseignement du français dans l’enseignement secondaire en Turquie: Développement historique, modèles, pratiques” réalisée par Nesrin Tekin sous le direction de Prof. Dr. M. Emin Özcan (décembre 2007).

 

 

IV- 2008-2010

 

1- Le président de notre comité exécutif Monsieur le Prof. Dr. M. Emin Özcan a représenté notre association au “Congrès Mondial de la FIPF” tenu du 20 au 25 juillet 2008 au Québec

 

2- Un stage de formation:  Stage d’habilitation des Formateurs, examinateurs-correcteurs et de formateurs pour les épreuves DELF DALF a été organisé avec le service culturel de l’Ambassade de France du 13 au 17 novembre 2008.

 

3-Deux conférences: Bernard Combette et Georges Bertrand ont donné le 18 et le 19 mars 2009 deux conférences sur la francophonie. Conférences organisées en collaboration avec le service culturel de l’Ambassade de France en Turquie.

 

4- Un interview: Avec Maissa Bey, le 21 avril 2009 à l’Université de Galatasaray-İstanbul, en collaboration avec le service culturel de l’Ambassade de France en Turquie.

 

5- Interview avec Sylvie Germain, le 29 avril 2009 à l’Université de Galatasaray-İstanbul, en collaboration avec le service culturel de l’Ambassade de France en Turquie.

 

6-Les membres du bureau de l’association ont participé à l’université d’été, organisée à Izmir du 22 au 26 juin 2009.

 

7- Un stage d “Habilitation des Formateurs, examinateurs et correcteurs pour les DELF et DELF PRIM” a été organisé du 9 au 13 novembre 2009 avec le service culturel de l’Ambassade de France en Turquie

 

 

V- 2010-2012

 

1-Organisation du “VIe Colloque national de la francophonie”  tenu du 20 au 22 mai 2010 à Kars, avec la collaboration de l’université Kafkas de Kars et avec le soutien du service culturel de l’Ambassade de France en Turquie.

 

2-Participation de Eylem Aksoy Alp, comptable de notre association, à la réunion organisée par la CEO (Commission pour l’Europe de l’Ouest de la FIPF) à Sèvres.

 

3-Publication des actes du “VIe Colloque national de la francophonie”  tenu du 20 au 22 2010 à Kars, en collaboration avec l’université Kafkas de Kars et avec le soutien du service culturel de l’Ambassade de France en Turquie.

 

4-Le président de notre association a participé, du 19 au 28 juillet 2010 à un stage destiné aux cadres associatifs organisé par la FIPF à Paris.

 

5-Son excellence Radu Onefrei, Ambassadeur de la Roumanie à Ankara Turquie a donné une conférence sur « la diversité culturel et le rôle des langues étrangères dans la politique internationale », le 9 mars 2011, à l’Université d’Ankara, au Département de langue et littérature françaises.

 

6-Rencontres avec des professionnels : deux instituteurs du Lycée Charles de Gaule, Béatrice Tiras et Dinçer Büdüş ont réalisé le 14 mai 2012 un atelier sur l’enseignement du français à l’école maternelle, atelier destiné aux étudiants du Département de langue et littérature françaises de la Faculté des lettres de l’Université d’Ankara

 

7) le 27 Novembre 2012: Conférence à l’Institut Français d’Ankara: M. Emin ÖZCAN, “jean-Jacques Rousseau: hier et Aujourd’hui” (à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau).

 

 

Activités et projets d’activité en 2013

 

1) le 12 Mars 2013: semaine de la francophonie: “La francophonie musicale”, journée préparée par les étudiants du Département de langue et littérature françaises de la Faculté des lettres de l’Université d’Ankara. Une suite de musique classique et des exemples de la chanson populaire française.

 

2) le 30 Avril 2013: conférence sur la poésie française: “La poésie française à travers ses traductions en turc”, Doç. Dr. Nevzat Yılmaz.

 

3) le 14-15 Novembre 2013 colloque international: “Les Passeurs: Agents intellectuels et artistiques entre la France et la Turquie”, en préparation.

Agenda
«  
  »
L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Agenda

Aucun événement pour le moment.

Association des professeurs de français de Turquie d'Ankara